Identification



  Mot de passe oublié ?

Visite guidée

Estimation des besoins journaliers
Calculateur de calories
Création de menus adaptés
Liste de courses
Programme diététique à la semaine
Echanger vos menus
Lancer la visite guidée >>

Derniers connectés

profil
Loulou -5Kg
profil
Christian + 3Kg
profil
Guillaume -2Kg
profil
Virginie 0Kg
inscription au programme nutrealive

Les vitamines

Pourquoi avons nous besoin de vitamines?

Les vitamines jouent un rôle primordial dans le développement, la fonction et la défense de l'organisme. Elles servent à maintenir l'aspect de la peau, des ongles et des cheveux.

La Vitamine A
 
Elle est présente uniquement dans les aliments d'origine animale, surtout dans le foie mais aussi dans certains végétaux Elle est indispensable à la vision et à la croissance des bronches, des intestins ou encore de la peau.La vitamine A intervient également dans la croissance osseuse, dans la synthèse de certaines hormones telle la progestérone et dans les mécanismes immunitaires.Sa carence entraîne des problèmes de vision et des lésions oculaires pouvant aller jusqu'à la cécité.On la retrouve en particulier dans les aliments comme:
le foie de porc, les abats, le foie de poisson, la carotte, l'endive, le haricot vert, le petit pois, lait, beurre, œuf, fromage, pêche, prune, abricot et pruneau.

La Vitamine B

Les vitamines du groupe B (en nombre de 74) et notamment les vitamines B6, B9, B12 jouent  un rôle déterminant dans la prévention des risques cardiovasculaires,  la modulation de l'anxiété (fatigue, nervosité), la prévention des risques de malformation in utero.On les retrouve essentiellement dans:
les légumes secs, le champignon, le foie et rognon de bœuf, le veau et agneau, la cervelle, les raisins secs, dattes, figues et bananes, la levure de bière, pain complet, œuf, fromage,avoine, miel, lait, crevette, pollen.

La Vitamine C

La vitamine C est nécessaire à la synthèse des vaisseaux sanguins et des muscles. Elle favorise l'absorption du fer présent dans les aliments. Elle intervient dans plusieurs mécanismes hormonaux. Elle joue également un rôle dans l'élimination des substances toxiques. Enfin, elle a des propriétés anti-oxydantes, c'est-à-dire qu'elle limite les effets néfastes des radicaux libres.On la retrouve dans:
le poulet et foie de mouton, le concombre, le cresson, l'oseille, l'asperge, le céleri, le radis, la tomate, l'ail, le chou fleur, le persil, la betterave, les huitres et le lait de vache.Ainsi que dans de nombreux fruits: raison, orange, pomme, mandarine, frais, noix, poire, cassis, ananas, melon, citron, cerise et groseille.

La Vitamine D (Vitamine du soleil)


Elle joue un rôle essentiel dans la minéralisation des os. Pour être utilisable par l'organisme, la vitamine D a besoin de l'action des rayons ultraviolets du soleil. Elle est en effet modifiée au niveau de la peau par les UV. Les principaux aliments qui la contiennent sont:
la cervelle, le ris de veau, lait, jaune d'œuf, beurre, saumon, sardine, thon, les fruits et légumes crus.

 La Vitamine E

Elle est reconnue comme étant essentiellement un antioxydant, elle freine le vieillissement cutané et assure la stabilité des structures cellulaires.Vous trouverez cette vitamine dans:
le foie de veau, la laitue, les amandes et noisettes, les huiles d'arachide et d'olive, les germes de blé.

La Vitamine F

Elle nourrit la peau et prévient son dessèchement, et lutte contre l’accumulation de cholestérol dans les artères. Les aliments les plus riches en Vitamine F sont essentiellement les huiles (en particulier l'huile de tournesol) et graisses animales.

La Vitamine PP

Elle protège contre l'hypersensibilité au froid et au chaud. Retrouvez la dans le foie et rognon, saumon, noix et amandes, levure de bière, tomate, épinard, bette et germe de blé.

 

Les base de l'alimentation Les protéines | les glucides | les lipides | les vitamines | les sels minéraux | oligo éléments | l'eau
Les dossiers Les régimes | formes et activitées | psychologie | les substituts et compléments
Partenaires Dietboutique